Dénivelé : 400 m.
Orientation :
- Le déco est orienté W. On peut y voler par vent de SW à NW.
- Il y a un autre décollage en NE.
Présentation :
Ce site est situé au dessus de Baden-Baden, tout près des thermes.
Le déco est désservi par un funiculaire.
Intérêts :
- Ce site est à 60km (d'autoroute) de Strasbourg. Le départ du funiculaire est à 50m de l'atterro, et l'arrivée du funi à 10m du déco.
- En partant sur la droite du déco, on pourra rejoindre une autre crête avec un château et des roches d'escalade.
- Les départs en cross se font, parait-il, en partant derrière le déco (vers l'E).
Balise:
Les données de la balise sont enregistrées sur une page web accessible à cette adresse : http://www.schwarzwaldgeier.de/wetter.php
On y retrouve les moyennes, maximales, direction, température pour les heures passées ainsi que des graphiques, indiquant notamment si le vent est bien orienté. Cette balise émet également sur la fréquence 433.300Mhz et par téléphone : +497221-277 577
Accès déco :
- L'accès au décollage se fait par le funiculaire. La montée coûte 2, ou 150, si on achète 20 tickets. Tout est automatisé, prévoir un peu de monnaie pour le distributeur de ticket.
Il n'est pas évident de passer dans le tourniquet avec le sac de parapente. Il y donc une porte sur la gauche de prévu, il faut sonner et dire "für Gleitschirm". Il convient, évidemment, de passer son ticket dans le tourniquet au préalable.
- Plus de renseignements (tarifs, horaires) sur le site : http://www.stadtwerke-baden-baden.de/relaunch/merkurbergbahn/index.php
Accès atterro :
- Rejoindre Baden-Baden par l'autoroute Karlsruhe-Bâle (direction Karlsruhe depuis Strasbourg). Sortir à Baden-Baden et rejoindre le centre-ville puis suivre la direction Thermen (Caracalla). Au feu, juste avant les thermes, prendre à gauche, puis encore à gauche dans une impasse. On arrive alors sur un petit parking. L'atterro est juste au-dessus, et le funiculaire juste au-dessus de l'atterro.
- On peut aussi arriver et se garer directement au pied du funiculaire, en suivant la direction Bergbahn.
Contraintes aériennes :
- Discuter avec les locaux pour avoir toutes les informations a ce sujet. A priori, au niveau du site, et derrière le site, pas de problème.
- Par contre, ne pas aller au-delà de la ville en direction de l'ouest, car il y a la CTR de Baden. La limite, est à peu près au niveau de l'autoroute.
Contraintes usage :
Pour voler à Baden-Baden, il faut s'aquitter d'une quittance journalière.
Dangers :
- L'atterro ne pose pas de soucis majeur, bien que légèrement en pente. Se méfier quand même en cas d'aérologie turbulente, car ila l'air un peu encaissé.
- Sur la gauche et la droite du déco, se méfier si on n'a pas beaucoup de hauteur, les vallées sont encaissées et s'il y a du vent, on peut vite se retrouver coincé par un venturi.
- Les atterros de secours sont rares et, parait-il, assez techniques.
Bonnes adresses :
Après un bon vol, rien de tel pour se détendre que de se prélasser dans les thermes à Caracalla.
Le prix est de 12, 14 ou 16 pour 2,3 ou 4h respectivement.
LEs 2 premières heures de parking sont offertes avec le ticket d'entrée aux thermes (après c'est 1 par heure)
Toutes les infos sur le site : http://www.carasana.de/home/de/caracalla.html