Dénivelé : 710 m.
Orientation :
Le site est orienté dans un large secteur E.
Présentation :
La vue circulaire que nous y avons sur les Vosges est superbe. Le décollage est en pente douce et nécessite une bonne technique de décollage (cassure en finale avec clôtures).
Intérêts :
C'est le site du matin mais il bénéficie d'un excellent rendement par vent de nord-est à est. Le premier parcours des débutants en cross consiste à rallier Oderen directement avant de pouvoir espérer faire le tour de vallée via le col de Bramont.
Vols CFD :
- 187km vers Vittel puis A31 et A5 direction Troyes
- FAI 169km
Accès déco :
Aller jusqu'au col de Bussang puis tourner à droite pour aller à la ferme auberge du Drumont. Suivre le large chemin relativement horizontal qui passe derrière la ferme auberge, puis passer une clôture. Le décollage se trouve sur la butte à 5 minutes au sud de la ferme... dans une pâture à vaches.
Accès atterro :
En face du camping d'Urbès, à la sortie du village à droite avant de monter au col de Bussang.
Contraintes aériennes :
Les week-ends, la TMA est de 3425 m (FL 115). En semaine, et selon l'activité militaire, elle est de 1890 m ou 2450 m lorsque l'espace dérogatoire est activé. Il faut se renseigner à la boutique de parapente à Oderen pour avoir les infos (Ph Marck) ou bien utiliser la fréquence radio 118.95 qui annonce l'activité par répondeur.
Contraintes usage :
- Garer les véhicules avant le parking de la ferme auberge (réservé au clients).
- Interdiction de se "poser" dans la vallée qui s'ouvre à l'est du décollage, malgré les belles "vaches" qui s'y trouvent.
- Ne pas survoler le camping d'Urbès.
- Présence d'un site pour aéromodélistes entre le site Delta et site parapentes.
Dangers :
En cas d'atterrissage à Urbès, se méfier de l'effet venturi au col de Bussang. L'approche avant atterrissage n'est par ailleurs pas très large et peut être encombré.