Dénivelé : 740 m.
Orientation :
Le site est principalement orienté SW mais la brise de pente généreuse permet le plus souvent de décoller par vent faible de tendance nord. Un décollage sud est possible légèrement en contre haut du décollage principal.
Présentation :
Un des plus beaux sites des Vosges qui en fait aussi le site le plus chargé du massif, notamment en week-end. Situé sur la route des crêtes, il est souvent le point de départ de cross tant pour les débutants que pour les pilotes chevronnés.
Fiche FFVL
Intérêts :
- Ce site bénéficie d'un excellent rendement thermique prisé par les chasseurs de kilomètres. Les pilotes et autonomes avides de quitter le bocal pour la première fois trouveront de quoi satisfaire leur objectif en toute sécurité (vaches nombreuses sur les crêtes et en vallée) : Le Grand Ballon, Le Drumont, Le Honeck, La Bresse . et pour les pilotes plus ambitieux, rejoindre la vallée de Sainte Marie ou de Villé.
- L'atterrissage au sommet est très facile.
Vols CFD :
- Classique : Le Grand Ballon
- Classique : Tour de la vallée
- FAI 193km
- Descente du Rhin vers Strasbourg
- Treh - Shirmeck
Accès déco :
En venant de Fellering, aller jusqu'au lac de Kruth puis suivre à droite la route menant au Markstein. Se garer sur le parking en contre bas du décollage (l'accès par la route de terre est uniquement réservé aux deltistes). Suivre le sentier afin de limiter le ravinement.
Accès atterro :
- Atterrissage d'Oderen: dans la ZI d'Oderen, le terrain est situé entre la voie ferrée et le Wagga Bar. Plier les voiles le long du restaurant et respecter le terrain officiel.
- Atterrissage de Breymatt : en venant du Markstein et juste après l'entrée d'Oderen, prendre la première rue à droite. L'atterro se trouve après la voie ferrée et le pré.
Contraintes aériennes :
Les week-ends, la TMA est de 3425 m (FL 115). En semaine, et selon l'activité militaire, elle est de 1890 m ou 2450 m lorsque l'espace dérogatoire est activé. Il faut se renseigner à la boutique de parapente à Oderen pour avoir les infos (Ph Marck) ou bien utiliser la fréquence radio 118.95 qui annonce l'activité par répondeur.
Contraintes usage :
Pas de décollage depuis la zone de préparation.
Pas de gonflage ni de pliage sur le dôme (seule la repose au sommet est tolérée).
Les chaumes fourragères sont précieuses pour l'exploitant agricole.
Évitez donc de les piétiner. Pour cela posez le plus près possible du sentier de randonnée qui longe le déco Sud de l’arrière à l'avant du dôme .
Ensuite, empruntez sans tarder le sentier pour aller plier dans la zone de préparation du déco Ouest ou sur le déco Sud.
Il en va de la pérennité de notre site.
Dangers :
- Par vent établi, de nombreuses turbulences en avant du décollage peuvent surprendre les pilotes peu aguerris. Attention aux différentes crêtes !
- Par ailleurs, le site est fréquenté par les deltas : attention en approche à l'atterro !
- En raison de turbulences il est déconseillé d'y voler par vent >25 km/h.
- La masse d'air est également moins agréable lorsqu'il y a une présence de vent du nord.
- Pour des raisons évidentes de sécurité, pas de décollage depuis la zone réservée à la préparation des voiles.
Bonnes adresses :
Le Wagga Bar